Vous êtes ici : Accueil > Campagnes

Journal des jeûneurs - 14 mars


Mercredi 14 Mars :

12 personnes venues de différentes régions de France, ont entamé une grève de la faim de protestation pour obtenir un moratoire sur les cultures et les essais d’OGM en pleins champs, avant la période de semis. Nous soulignons, par cette action, le caractère urgent de la situation et demandons que l’’état prenne ses responsabilités et entende les revendications des 83 % des français qui refusent de consommer des OGM et des 62 % d’’agriculteurs qui demandent un moratoire.
La responsabilité du gouvernement est d’’éviter de déclencher " une guerre " entre les paysans et d’’aggraver la suspicion des consommateurs vis à vis du monde agricole.

Cette action a débuté au Muséum d’’Histoire Naturelle sous le panneau d’’accueil :

« Evolution » «  Quelques 4 milliards d’’années d’’évolution ont produit la diversité actuelle des milieux et des espèces »
« Mais, depuis 10 000 ans, l’’homme agit de plus en plus au sein de la nature. Quel est l’’avenir de l’’évolution ? »

Nous avons occupé les lieux afin d’’attirer l’’attention sur nos inquiétudes concernant l’’évolution des espèces.
Nous avons fait signer l’’Appel d’Orléans pour un moratoire ( www.moratoire.fr ), le public était réceptif à cette initiative.

Nous avons ensuite rejoint notre base : La maison Ouverte 17 rue Hoche à Montreuil ( téléphone : 06 18 23 27 11 )

Nous avons eu la visite de Dominique Voynet : Elle a approuvé notre démarche, soutient notre action et a signé l’’Appel d’Orléans pour le moratoire. _ Trois d’’entre nous sont intervenus pendant le meeting de José Bové, à Nanterre. Des contacts sont pris avec différents présidentiables, le gouvernement et l’’Elysée nous attendons leur engagement.

Des actions d’’informations et de signatures sont en place dans différents lieux :
- Mairie de Paris
- Salon Vivre Autrement.

Les grévistes de la Faim